bol à matcha d'artisan de Karatsu 2023
La philosophie de Yamashita-san
clic sur le bouton play pour voir l'interview de Yamashita-san (2min17)
Yamashita-san a découvert et appris la poterie grâce à son beau-père, chercheur dans un institut de recherche en céramique.
Cela fait plus de 30 ans qu'il perfectionne son art.
Quand il fabrique ses poteries, il fait le vide dans sa tête, et se concentre sur son travail. Il dit ne penser à rien du tout.
Il aime que ses créations soient utilisées dans la vie de tous les jours, et il considère les poteries comme des objets du quotidien. Il fait son maximum pour rendre ses prix accessibles dans le seul but que l’on utilise ses bols dans notre vie de tous les jours.
Les bols de Yamashita-san ont beau être à des prix raisonnables, ils sont tous fabriqués à la main par lui-même, avec la terre et l’émail traditionnels de la région.
J'ai été séduit par sa philosophie, et je suis très fier qu'il fasse partie de nos artisans-partenaires.
ci-dessus je pose avec Yamashita-san lors de notre 2e rencontre en Mai 2019
Démonstration : la fabrication d'un bol à thé matcha
Dans cette vidéo, Yamashita-san nous montre comment il utilise sa terre fraiche pour former un bol à matcha avec ses mains.
clic sur le bouton play pour voir la vidéo (4min)
Ensuite il nous montre en détail toutes les étapes de fabrication, de l'argile au bol final.
clic sur le bouton play pour voir la vidéo (5min)
- il extrait de l'argile près de son atelier et il la nettoie en la diluant dans de l'eau pour enlever les cailloux et les impuretés, puis la fait sécher
- pétrissage : Yamashita-san pétrit la pâte pour faire sortir les bulles d’air de la terre et pour l’homogénéiser.
- tournage au tour de potier
- tournassage : il laisse le bol sécher une journée, puis il le retourne et façonne le pied du bol
- première cuisson : il cuit le bol à 800ºC pendant environ 8 heures. La taille du bol diminue de 20%.
- glaçage : mélange cendres de paille, de charbon de bois et de feldspath broyés. Yamashita-san trempe les poteries dans le mélange.
- cuisson de l'émail : pour le four de Yamashita-san, il faut encore 7 heures de cuisson à 1260ºC.
Sur l'image ci-dessous on peut voir le mélange de cendres et de pierre très sombre, qui formera l'émail du bol et blanchit à la cuisson :
C'est Yamashita-san qui fabrique l'émail de ses poteries lui-même.
clic sur le bouton play pour voir la vidéo (1min51)
Pour la dernière étape, il y a deux façons de cuire l'émail :
- la cuisson oxydante : on laisse de l'oxygène entrer dans le four.
- la cuisson réductrice : on ne laisse pas d'oxygène rentrer dans le four, et les flammes vont chercher l'oxygène présent à l'intérieur de l'émail, changeant ses propriétés chimiques et son aspect.
la température du four est de 1260ºC pendant la cuisson de l'émail
Histoire de la poterie de Karatsu
Karatsu est une ville portuaire située sur l'île de Kyushu, tout au sud du Japon.
Elle a été en contact avec la Chine et la péninsule coréenne depuis l'Antiquité de par sa situation géographique. Et c'est grâce à cette influence extérieure que Karatsu a été la première région du Japon à fabriquer des bols avec une glaçure brillante.
La poterie Karatsu (唐津焼, karatsu-yaki) est devenue célèbre dans tout le Japon en très peu de temps.
À la fin du 16ème siècle, les bols de thé matcha de Karatsu sont reconnus par les grands maîtres du thé comme l'un des trois styles de bols prédominants, avec les poteries Raku (楽焼, raku-yaki) et les poteries Hagi (萩焼, hagi-yaki).
Quand j'ai demandé à Yamashita-san s'il comptait transmettre son art à ses enfants il m'a répondu que non, car son filon d'argile est épuisé.
Il m'a montré cette photo en me disant "j'ai de quoi faire jusqu'à ma retraite, et ensuite ce sera fini" :
les clés de l'esthétique japonaise
Comme Yamashita-san nous l'explique, il existe une grande part d'aléatoire dans ses créations.
Quand il cuit l'émail de ses bols par exemple, le résultat peut varier selon l'emplacement du bol à l'intérieur du four à cause des variations de chaleur.
Bien sûr, il ne contrôle pas non plus la façon dont coule l'émail.
C'est un parti pris de garder cette part d'inattendu, et pour moi, c'est ce qui fait vraiment le charme des poteries japonaises. Tout n'est pas calibré comme dans la production industrielle.
Les légères irrégularités de chaque bol leur donnent un caractère et une personnalité différente.
⚠️ Conseils d'utilisation par Yamashita-san :
- Avant la première utilisation, je te conseille de plonger ton bol dans de l'eau avec 1 ou 2 cuillères à soupe de farine pendant 5 heures. L'amidon présent dans la farine agira comme un vernis supplémentaire pour protéger ton bol.
- L'apparence de ton bol va évoluer avec le temps : il va se craqueler et se patiner. Prends-en soin et il deviendra encore plus beau et unique.
le résultat final
Ce bol, blanc cassé, avec un émail brillant et lisse, est élégant et minimaliste.
J'adore les détails : le pied, qui n'est pas glacé, est rugueux et couleur terre.
Le petit détail que je préfère c’est le fond du bol au milieu : Yamashita-san a dessiné une forme en tourbillon, qui va recueillir le thé matcha en suspension et offrir une dernière gorgée un peu plus concentrée et très agréable.
J’espère que tu vas prendre plaisir à déguster ton matcha quotidien dans ce bol d’artisan de Karatsu.
Je suis très content et fier de pouvoir te présenter ce bol de Yamashita-san qui est très abordable pour un artisanat de cette qualité.
Les couleurs diffèrent légèrement d'une série à l'autre alors si ce bol te plait et que tu veux en faire le tien je te conseille de le commander car nous avons une quantité limitée de ces bols.
Au nom de Yamashita-san et moi-même, nous te souhaitons une excellente dégustation !
Différences entre les poteries japonaises et les poteries occidentales
Tout d’abord, le matériau est différent : alors que l’on utilise un mélange de terres (argile, marne, silice), la plupart des potiers japonais utilisent uniquement de l’argile.
Comme on prend les bols à la main pour les admirer avant de les porter à notre bouche pour déguster le thé matcha, une grande attention est portée à la texture du bol et à comment il transmet la chaleur.
L’autre élément très différent est qu’en Occident, on utilise souvent un set de tasses identiques, alors qu’au Japon il arrive que l’on ai plein de tasses différentes. À l’origine, dans la cérémonie du thé, c’est la responsabilité de l’hôte de choisir une sélection de tasses qui vont bien ensemble pour faire plaisir à ses invités.
Pour finir, les Japonais ressentent de la beauté dans les distorsions et les irrégularités "accidentelles" de la poterie et de sa glaçure. L’usure arrondit les bords des bols, et les embellit. C’est le concept du wabi-sabi.
Préparation du thé matcha
Lors de la préparation du thé matcha, laissez la majeure partie du bol vide pour admirer la couleur du matcha et du blanc nacre, pendant votre propre rituel du thé matcha. Notez la texture et les reflets du matcha.
Ce bol artisanal à également la caractéristique d'un bol d'été car ses bords sont ouverts et laissent la chaleur se dissiper plus facilement.
Le fond du bol est arrondi et sa contenance particulièrement adapté à une préparation pour 80-100mL.