matcha Nakai 2024 à prix réduit toute l'année
millésime 2024
Bonne nouvelle ! Notre fermier-partenaire Nakai-san nous fait plaisir pour la 8e année consécutive, depuis le premier millésime 2016. Ce matcha Nakai 2024 provient de la récolte de Mai 2024 qui a été moulue au granit traditionnel en Juillet 2024.
⚠️ même si sur la photo ci-dessus il est montré le sachet 2019, si tu vois ce message c'est que tu recevras bien du matcha Nakai-san millésime récolte 2024.
poids net : 25g
à consommer de préférence avant : Septembre 2026 (lot 2410)
Le message de Nakai-san (millésime 2017)
1 an après l'avoir rencontré en 2016 et qu'il nous ai raconté son histoire de pionnier du thé matcha bio au Japon (à voir ci-dessous), je suis retourné voir Nakai-san dans sa campagne pour parler de la récolte de 2017 :
L'Histoire de Nakai-san
Le matcha millésimé de Nakai-san est très spécial pour moi, car c'est le premier thé de la collection vintage & terroir. Il est le fruit de ma quête d'une alternative et d'un complément au matcha premium bio.
Avec la collection vintage et terroir mon but était de trouver un petit producteur de thé matcha bio, qui travaille sur son terroir unique, et de le faire découvrir à la communauté Kumiko. Cela s'est concrétisé lors de mon voyage au Japon en Juin 2016 par la rencontre avec Nakai-san et la sortie du matcha Nakai 2016.
Nakai-san a une histoire très puissante en tant que pionnier du matcha bio au Japon et je l'ai interviewé en 2016 pour raconter cette histoire à notre communauté Kumiko :
Le matcha de Nakai-san provient d'un seul terroir (une vallée avec quelques petites montagnes à quelques heures de Kyoto) et il est millésimé : c'est à dire que chaque année son goût va changer car les conditions météo et plein d'autres facteurs vont changer sur les jardins de thé de monsieur Nakai (Nakai-san pour les Japonais).
C'est en cela que le matcha Nakai est différent du matcha premium bio que vous avez surement l'habitude de boire car les récoltes du premium bio proviennent de plus de 200 fermes bio sur l'île de Kyushu au sud du Japon et c'est un "maître de chai" (comme pour le champagne) qui fait un assemblage pour que le gout et la qualité de ce produit d'exception restent constants chaque année.
Voici Nakai-san et moi dans son champs qui est isolé dans la montagne :
Tu as remarqué les mauvaises herbes et les tiges qui sortent derrière nous ? J'en ai retiré quelques unes, c'est super difficile !
C'est le père de Nakai-san qui a commencé a cultiver des plants de thé pour faire du matcha en agriculture "conventionnelle" (qui utilise des produits chimiques comme des engrais et des pesticides).
Nakai-san raconte que son père est tombé malade à cause de ces produits alors c'est lui qui a repris la plantation, et qui a décidé d'arrêter tous les produits chimiques du jour au lendemain.
Sa récolte a chuté de plus de 50% car la terre était intoxiquée et dépendante des produits chimiques, et il a fallu 12 ans pour que peu à peu la terre récupère son état normal et que les récoltes atteignent le niveau d'avant.
Nakai-san raconte que ces années ont étés très difficiles financièrement et aussi socialement. Les fermiers qui avaient des lopins de terre adjacents aux siens étaient furieux car les insectes et mauvaises herbes se propageaient sur leurs terres, et ils se moquaient de lui pour ses faibles récoltes.
Maintenant, 20 ans plus tard, ses terres ont augmenté de 2 hectares à plus de 20 hectares dont la plupart sont des dizaines de petits lopins de terre isolés et répandus dans la montagne, dont les autres villageois ne voulaient pas s'occuper car difficiles d'accès.
Pour Nakai-san c'est un avantage car s'il a des terres adjacentes à une plantation qui n'est pas en agriculture biologique il doit laisser 4 mètres de séparation de chaque coté adjacent pour ne pas contaminer sa culture bio (au Japon où l'espace est rare et précieux cela représente beaucoup de surface).
Le matcha Nakai est agréé par les certifications agriculture biologique Japonaises (JAS) mais pas européennes ou françaises car cette production est trop petite pour investir dans ces certifications équivalentes, donc je ne le propose pas comme un matcha bio en France.
Chaque année le goût et l'expérience changent au gré des variations des conditions du terroir. Il peut y avoir des bonnes années, des années moyennes, et des mauvaises années, comme avec le vin !
Regardez les vidéo sur cette page où j'interview Nakai-san et pensez à lui et à sa famille quand vous dégusterez votre matcha Nakai.
J'ai prévu de revoir Nakai-san pour l'année prochaine et je lui transmettrai vos commentaires. Vous pouvez les poster sur cette page tout en bas.
Le quotidien de Nakai-san (récolte 2018)
Pour la 3e année consécutive je suis revenu voir Nakai-san pour qu'il partage avec nous son histoire et son travail en tant que pionnier du thé matcha bio dans la région de Kyoto.
Dans cette vidéo Nakai-san nous raconte :
- son quotidien pendant la période de la récolte (Avril/Mai)
- l'évolution de la communauté des fermiers de thé bio
- son message pour la communauté du matcha bio en France
J'ai gouté le thé matcha Nakai 2018 et je suis enchanté car je le trouve encore différent et encore meilleur que les années 2016 et 2017. Je trouve qu'il atteint un niveau de sophistication en plus.
Dégustation
Ce qui est passionnant avec le thé matcha vintage et terroir "single origin" de Nakai-san c'est qu'il change chaque année ! Cela est dû aux multiples conditions du terroir de l'année, comme pour un vin.
Encore en évolution, ce millésime 2022 présente goût, arôme, et senteur délicieux et avec une note claire d'artisanat traditionnel. Plus doux, plus "matcha" et de moins en moins "sencha" comme il l'était en 2016.
C'est un régal et un plaisir de ressentir cette évolution du terroir, et de bénéficier de la passion et de l'amour de Nakai-san pour son oeuvre.
Vous allez apprécier le matcha Nakai surtout si vous avez déjà goûté le premium bio, pour développer votre palais.
Le matcha Nakai je le compare souvent avec un petit vin naturel en biodynamie, il a plus de caractère et le terroir est très présent en bouche. Il vous fera découvrir de nouvelles sensations très étonnantes, et peut être même vous faire découvrir une nouvelle facette de notre matcha premium bio ou d'autres thés dont vous avez l'habitude.
Je vous invite à commander et essayer le thé matcha de Nakai-san, et je vous souhaite une bonne dégustation au nom de Nakai-san ! 💚🍵😊
Les coulisses de l'origine de ce matcha
Pour célébrer ce nouveau millésime et honorer notre communauté et ses membres les plus ancien·nes comme nouveaux·elles, je vais te raconter une histoire inédite : les coulisses de l'origine de ce matcha...
Le matcha de Nakai-san est très spécial pour moi car il me rappelle mon premier voyage au Japon en 2016 et la (re)naissance de Kumiko Matcha.
C’est moi à ce moment là :
(lol)
C’était il y a 7 ans maintenant mais à l’époque Kumiko Matcha était encore dans son "enfance".
Le matcha Nakai millésimé fait partie de l'histoire du site web et de l'idée d’organiser les collections de produits Kumiko selon les principes du feng shui.
Mon premier voyage au Japon c'était avec mon mentor Bruno Marion, qui m'a fait découvrir l'île de Naoshima. C'est une île-musée d'art contemporain conçu par l'architecte Tadao Ando.
L'hotel donnait sur l'une des installations artistiques de l’ile : un bain jaccouzzi avec des rochers de Chine organisés autour, selon les principes du feng shui :
À l’époque je voulais complètement renouveler le site de Kumiko Matcha (c'est le site que tu connais aujourd'hui). Tout revoir, avec mon mentor Bruno.
C’est à cet endroit qu’on a imaginé l’idée d’organiser les collections (de produits Kumiko) selon les principes du feng shui. Voilà le dessin que j’ai fait sur iPad à ce moment :
C’était un moment génial car tout s’alignait :
Pendant ce voyage on avait découvert que le thé matcha est plein de subtilités et notamment avec la distinction entre le matcha produit d’un assemblage (ou "blend") et le matcha "single origin" millésimé.
La caractéristique principale d’un thé d’assemblage, comme notre thé matcha premium bio, c’est qu'il y a un “maître de chai” (comme pour le champagne) qui sélectionne les feuilles de thé vert apportées par plusieurs fermiers différents provenant de plusieurs terroirs différents, et il crée un assemblage avec tout cela de façon à ce que la qualité du thé matcha produit soit constante quelque soit l’année, chaque année. Le goût est garanti d’être le même gout délicieux.
Le matcha de Nakai-san provient d'un seul terroir (une vallée avec quelques petites montagnes à quelques heures de Kyoto) et il est millésimé : c'est à dire que chaque année son goût va changer car les conditions météo et plein d'autres facteurs vont changer sur les jardins de thé de monsieur Nakai (Nakai-san pour les Japonais). Comme pour un vin. C'est avec ce matcha qu'est née la collection "vintage & terroir".
Pour cette fameuse page de collections j’avais été inspiré par le "trait de pinceau" de Lee Ufan qui est exposé à Naoshima (et d'autres endroits dans le monde comme par exemple en France au Chateau La Coste) :
De retour en France à l’été 2016 c’est ma petite soeur Vanina qui avait 13 ans qui a dessiné des traits avec du matcha :
Avec l’aide de Branka ma designeuse avec qui je travaille depuis le début en 2013, on en a fait ce résultat pour notre "Boutique" que tu peux visiter ici : Boutique
Voilà maintenant tu en sais plus sur les coulisses : Kumiko Matcha c'est une aventure commune 😊 🍵 💚
Résumé
- thé matcha collection vintage & terroir - Nakai 2024
- provient du terroir unique de Nakai-san dans la province de Uji au Japon
- blend à cépage principal Yabukita
- agrée par les certifications agriculture biologique Japonaises (JAS) mais pas européennes ou françaises
- poids net : 25g
- utiliser 1 à 2 grammes par tasse
- conserver idéalement au réfrigérateur
- je conseille de réutiliser une boite de matcha premium bio pour stocker Nakai plus facilement après ouverture du sachet
- millésime récolte 2024 - récolte de Mai 2024 et moulu au granit traditionnel en Juillet 2024
- disponibilité limitée
- à consommer de préférence avant : Septembre 2026 (lot 2410)
informations légales
prix au kilo : 1000€
prix au kilo lot de 3 sachets : 947€
prix au kilo lot de 6 sachets : 847€